SIRS Digues V2
Extrait de l’interface du SIRS Digues V2
MENU PRINCIPAL

SIRS Digues

La connaissance de l’état des digues et leur suivi dans le temps sont une des composantes de la gestion intégrée des vallées fluviales endiguées contre le risque d’inondation. C’est pour cette raison que, trois gestionnaires de digues, le SYMADREM (13), l’AD Isère Drac Romanche (38) et la DREAL PAYS DE LA LOIRE (44), ont financé le développement d’un système d’information à références spatiales appelé SIRS Digues.

Ce système d’informations géographiques (SIG) permet de gérer les données sur les différents composants du système « digue » : structure et géométrie de la digue et du lit du cours d’eau, ouvrages hydrauliques, réseaux de communication, de flux et d’énergie, désordres, historique des crues, parcellaire foncier, travaux et études, organismes et intervenants.

Le SIRS Digues au SYMADREM

L’utilisation du SIRS Digues au SYMADREM permet de :

  • Faciliter la gestion et l’exploitation de nos ouvrages. A titre d’exemple, toutes les observations effectuées lors des visites techniques approfondies (imposées par la réglementation) sont saisis dans le logiciel ;
  • Établir une liste détaillée des caractéristiques des digues et un recensement des ouvrages environnants en particulier les ouvrages hydrauliques traversants, qui sont des points de faiblesse des digues (en 2003, une conduite qui n’avait pas été identifiée a bien failli être à l’origine d’une brèche) ;
  • Assurer la pérennisation et le suivi de l’information au sein de la structure ;
  • Manipuler plus aisément les informations (recherche thématique ou géographique) ;
  • Réaliser des cartes et des rapports pré-formatés.

D’une façon générale, le SIRS Digues facilite le suivi des ouvrages, tout en gagnant en rapidité et en efficacité dans l’exécution des tâches.

La propriété du SIRS digue a été transférée à l’association France Digue qui en assure désormais la maintenance et la promotion. Il est largement utilisé par nombre de gestionnaires.