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Travaux d’urgence

En période de crue, les désordres répertoriés par les gardes-digue ou les équipes de surveillance sont évalués par un membre du SYMADREM et l’entrepreneur d’intervention d’urgence afin de déterminer si des travaux d’urgence sont nécessaires. Ces travaux ne sont pas destinés à être permanents.

Les interventions d’urgence ont lieu dans plusieurs cas :

  • Érosion interne du remblai causant le suintement ou fuite d’eaux boueuses ou d’eaux claires. Objectif : limiter le débit de fuite ;
  • Glissement de talus en zone protégée. Objectif : stabiliser le talus aval ;
  • Érosion du talus côté fleuve ou affouillement présumé en pied de talus. Objectif : stabiliser le pied de digue ;
  • Surverse localisée. Objectif : rehausser la crête de digue pour contenir les déversements ;
  • Non fermeture d’un ouvrage hydraulique traversant ou rupture d’un organe de fermeture. Objectif :  bloquer le passage des eaux ;
  • Départ de brèche ou petite brèche. Objectifs : stabiliser l’ouvrage et limiter le débit.
Travaux d'urgence lors de la brèche de Ventabren en 2016
Travaux d'urgence lors de la brèche de Ventabren en 2016
Travaux d'urgence lors de la crue de 2003 dans le Gard
Travaux d'urgence lors de la crue de 2003 dans le Gard
Travaux d'urgence de nuit lors de la brèche de Ventabren en 2016
Travaux d'urgence de nuit lors de la brèche de Ventabren en 2016
Travaux sur le littoral
Travaux sur le littoral

En cas de travaux d’urgence, un chargé du suivi de l’opération sera désigné afin de suivre les travaux réalisés. En cas d’aggravation du désordre, il sera chargé d’informer le poste de commandement pour que ce dernier puisse renforcer les moyens de l’entrepreneur.

Pour toutes ces interventions, l’entrepreneur aura besoin de matériaux. Afin de pouvoir intervenir rapidement le SYMADREM a créé des aires de stockage de matériaux.

Le Saviez-vous ?

Les entreprises d’intervention d’urgence et les équipes de surveillance municipale peuvent s’appuyer sur une signalisation directionnelle conforme à la réglementation le long des voies publiques principales, pour accéder plus rapidement aux ouvrages et aux secteurs de surveillance en période de crue.