Aller au contenu

Historique

2020 – Prise de compétence GEMAPI, retrait des deux régions et du département du Gard

1er janvier – Les six EPCI-FP membres du SYMADRREM lui ont transféré leur compétence Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations (GEMAPI) sur le territoire dit du grand delta du Rhône.

2019 – Retrait des régions et du département du Gard

31 décembre – Les régions Provence-Alpes-Côte d’Azur et Occitanie ainsi que le département du Gard se retirent du SYMADREM avant la prise de compétence GEMAPI.
Le département des Bouches-du-Rhône a décidé, quant à lui, de se maintenir au sein du syndicat.
Toutefois des conventions ont été établies pour que les programmes de travaux inscrits dans les CPIER et dans le programme de sécurisation des ouvrages continuent d’être financés en partie par les régions et le département du Gard. La région Occitanie a passé son taux de 30 à 40 %.

2018 – Les intercommunalités se substituent aux communes

1er janvier – Entrée en vigueur de la GEMAPI

2017 – Adhésion de l’ACCM

1er janvier 2017 – L’ACCM, communauté d’agglomération Arles Crau Camargue Montagnette, devient membre du SYMADREM en lieu et place des communes d’Arles, de Tarascon et des Saintes-Maries-de-la-Mer.

2005 – Le SYMADREM devient Interrégional

Le SIDR est dissous  et son périmètre de compétences est repris par le SYMADREM. Cela répondait au besoin d’une gestion coordonnée par un seul maître d’ouvrage des deux rives, de Beaucaire/Tarascon jusqu’à la mer mais aussi à une nécessaire solidarité nord/sud et rive droite/rive gauche du couloir Rhodanien, mis en exergue lors de l’inondation de décembre 2003.
La région Occitanie, le département du Gard et la commune de Tarascon adhèrent alors au SYMADREM qui devient donc interrégional et regroupe :

  • 2 régions : Provence-Alpes-Côte d’Azur et Languedoc-Roussillon (devenue Occitanie) ;
  • 2 départements : Bouches-du-Rhône et Gard ;
  • 4 communes des Bouches-du-Rhône : Arles, Tarascon, Port-Saint-Louis-du-Rhône et Les Saintes-Maries-de-la-Mer ;
  • 11 communes du Gard : Aimargues, Beaucaire, Beauvoisin, Bellegarde, Le Cailar, Fourques, Saint-Gilles, Vauvert, La Communauté de Communes Terre de Camargue (regroupant les Communes de Aigues-Mortes, Le Grau-du-Roi, Saint-Laurent-d’Aigouze).

Il prend la dénomination de Syndicat Mixte Interrégional d’Aménagement des Digues du Delta du Rhône et de la Mer.

1999 – La transformation en syndicat mixte : Le SYMADREM

27 juilletLe SIDRHEMER devient le SYMADREM, Syndicat mixte d’aménagement des digues du Rhône et de la mer suite à l’adhésion du département des Bouches-du-Rhône et de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur au SIDRHEMER par arrêté préfectoral.

1997 – La création du premier syndicat intercommunal : Le SIDRHEMER

1er janvier – Le SIDRHEMER, Syndicat Intercommunal de gestion des Digues du Rhône et de la Mer est créé par arrêté préfectoral suite au rapprochement des collectivités buco-rhodaniennes (Arles, Port-Saint-Louis-du-Rhône et les Saintes-Maries-de-la-Mer) du 6 décembre 1996. A cette occasion, les propriétés des anciennes associations, jusqu’alors chargées de la gestion et l’entretien des digues lui sont transférées. 

Ce nouveau syndicat a pour objet, les études de diagnostics et d’ouvrage, l’exécution des travaux et des installations en vue d’assurer la protection des personnes et des biens contre les inondations du Rhône et de la mer tout en assurant la gestion, l’entretien et l’exploitation des digues et de leurs dépendances. Son premier Président est Michel VAUZELLE. 

Sa création fait suite au rapport DAMBRE, du 5 avril 1994 qui préconise diverses mesures dont « …la dissolution des associations et la création d’une structure publique qui soit capable de faire un diagnostic des digues et d’assurer la maîtrise d’ouvrage d’un programme de renforcement… » et la création d’un syndicat mixte.

Le rapport DAMBRE est la conclusion de la mission interministérielle diligentée suite aux inondations d’octobre 1993 et de janvier 1994 et des 14 brèches et départs de brèche dans les digues du Rhône.

La création du SIDRHEMER est précédé de la dissolution des associations des Chaussées de Grand Camargue, des Chaussées du Plan du Bourg et Syndicat de la Digue à la Mer, créées par décret impérial après les inondations catastrophiques de 1856.

1987 – Dissolution des ASF du Gard et de création d’une structure intercommunale : Le SIDR

Dissolution du syndicat des digues du Rhône de Beaucaire à la Mer, association de propriétaires, créée par ordonnance royale en 1845 après les inondations catastrophiques de 1840

Création du Syndicat Intercommunale des digues du Rhône de Beaucaire à la Mer (SIDR) coté Gard. Son premier et unique président aura été Gilles Dumas.

Nos partenaires