Aller au contenu

Fiche opération

Réhabilitation du Pertuis de la Comtesse

1,5 million €

Etat d'avancement :

Études

Ce pertuis est composé de deux ouvrages, le Pertuis Ouest construit dans les années 1860 et le Pertuis Est, plus récent, construit dans les années 1960. Les deux sont en très mauvais état. L’étude de ressuyage de la Camargue Insulaire, réalisée sous maîtrise d’ouvrage du Parc Naturel Régional de Camargue, a mis en évidence le […]

Ce pertuis est composé de deux ouvrages, le Pertuis Ouest construit dans les années 1860 et le Pertuis Est, plus récent, construit dans les années 1960. Les deux sont en très mauvais état.

L’étude de ressuyage de la Camargue Insulaire, réalisée sous maîtrise d’ouvrage du Parc Naturel Régional de Camargue, a mis en évidence le rôle d’évacuation des eaux du système Vaccarès et étangs inférieurs, lors d’épisodes de forte pluviométrie.Elle a également démontré l’intérêt de conserver ce pertuis en état de fonctionnement.

Pertuis de la Comtesse
Pertuis de la Comtesse

En conséquence, le SYMADREM, en qualité de gestionnaire de la digue à la mer, assure la maîtrise d’ouvrage du projet de réhabilitation du pertuis de la Comtesse.

Le diagnostic approfondi de l’ouvrage actuel a conclu en l’impossibilité de réhabiliter les deux ouvrages constituant le pertuis actuel. Il est donc nécessaire de les démolir et de reconstruire un nouvel ouvrage.

Les travaux définis à un niveau avant-projet comprennent :

  • La construction d’un seul et même ouvrage de capacité hydraulique identique à l’ouvrage actuel. Il sera constitué de 10 vannes ;
  • Le curage du chenal amont de façon à lui redonner son gabarit initial (volume à curer de 8 600 m3) ;
  • L’intégration de paysagère et patrimoniale du nouvel ouvrage.

L’opération prévoit également :

  • La purge d’un ensemble de buses traversants la digue à la mer situées à proximité du pertuis de la Comtesse ;
  • La reprise à l’identique et le vannage de l’ouvrage de la Gacholle situé sur la digue à la mer, entre l’étang du Tampan et les Enfores du Pèbre.