Aller au contenu

Fiche opération

Restauration cordon dunaire (Les Baronnets-Grau du Roi)

120 000 €

Etat d'avancement :

Travaux terminés
février 2023 septembre 2023

Le secteur qui va bénéficier de ces travaux se situe à l’extrême Est du parking des Baronnets, sur la commune du Grau-du-Roi. Cette zone naturelle est constituée d’un cordon dunaire et d’une plage sableuse. C’est un site classé, zone Natura 2000 et labellisé Grand Site de France. Le cordon dunaire est fortement fragilisé sur une centaine de mètre où sa largeur est inférieure à 30 m. Erodé, il est sensible aux coups de mer. L’accès à la plage étant large de plusieurs mètres c’est aussi un point d’entrée possible pour la mer en cas de tempête, pouvant former d’une future brèche.

Les travaux envisagés ici, permettront de renforcer le cordon dunaire naturel pour éviter une submersion derrière le cordon de seconde ligne, de 14 km de long, achevé en 2016 sur le secteur.

L’opération consiste donc en un rechargement sableux et à la mise en place d’une combinaison de techniques de génie végétal douces : paillage, plantation d’espèces floristiques dunaires, ganivelles, gestion de l’accès à la plage…

Le cordon dunaire va voir sa largeur doubler, passant d’une trentaine à une soixantaine de mètres.

Résultats et bénéfices attendus

Les résultats et bénéfices attendus sont nombreux :

  • Une meilleure protection face aux tempêtes et une lutte accrue contre l’érosion
  • Une meilleure fixation du sable qui engendrera un stock sableux et qui permettra une résilience face aux tempêtes (phénomènes d’engraissement en été et d’érosion en hiver)
  • Une amélioration de la biodiversité grâce à la plantation d’espèces floristiques dunaires et à la suppression des espèces invasives sur le secteur 
  • Une continuité visuelle du cordon et l’intégration naturelle des éléments fixateurs de la dune (ganivelles en bois, paillage naturel etc…)
  • Un accès à la plage maîtrisé et aménagé pour éviter l’érosion de la dune
  • Une sensibilisation du public via l’installation de panneaux pédagogiques

120 000 €

Montant de l’opération

Février 2023

Début des travaux

3 à 6 mois

Durée des travaux

Plan de financement

Financement général

70%

Ministère de la Transition écologique

30%

SYMADREM