Ces travaux concernent la digue du Grand Rhône rive gauche du lieu-dit « Prends-té-Garde » juste au sud de la station d’épuration au lieu-dit « Grand Mollégès » au droit de la RD35 sur un linéaire de 7 km.
Les travaux consistent à :
- Démonter la digue du XIXème siècle
- Reconstruire une nouvelle digue suivant le même tracé sur la partie nord et en retrait du fleuve sur la partie sud de façon à prévenir des risques d’affouillement externe et de façon à éviter de supprimer la ripisylve en pied de digue.
La reconstruction de la nouvelle digue suit le phasage suivant :
- Déplacement des réseaux situés dans l’emprise de la nouvelle digue
- Réalisation d’un remblai de pré-chargement dans les zones de recul de façon consolider les sols de fondations
- Démontage du remblai de pré-chargement
- Réalisation d’une clé d’étanchéité en fondation
- Réalisation d’une digue en limons argileux constituant la fonction étanche de la digue
- Mise en œuvre du complexe filtrant/drainant permettant en cas d’infiltrations de prévenir des risques d’érosion interne
- Mise en oeuvre d’un remblai en tout venant côté terre
- Pose d’un grillage anti-fouisseurs et d’une couche de terre végétale ensemencée
- Réalisation de pistes d’exploitation en pieds et crête de digue
En sus de ces travaux, d’importantes mesures environnementales seront réalisés (création de zones humides, lône, ripisylve…)
Les travaux ont démarré en novembre 2014 et s’étaleront sur 2 années. Le montant total de cette opération s’est élevé à 17,9 millions d’euros HT.
Le plan de financement a été le suivant :
- Etat : 40 %
- Région Provence-Alpes-Côte d’Azur : 30 %
- Département des Bouches-du-Rhône : 25 %
- Commune d’Arles : 5 %

Digue Sud d’Arles - décapage préalable de la couche de terre végétale

Digue Sud d’Arles – Réalisation du remblai de pré-chargement (à gauche) et digue d’origine (à droite)