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Rhône

Dernière étape des travaux de sécurisation des digues sur le Rhône entre Beaucaire et Arles

Les digues de Beaucaire-Fourques et de Tarascon-Arles, et plus particulièrement leurs tronçons respectifs de 5 km résistants à la surverse sont désormais opérationnelles. De manière à parfaire le système de protection sur le Rhône et éviter tout risque de contournement en cas de crues débordantes, il est nécessaire de rehausser les deux derniers tronçons non […]

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Geste inaugural

Inauguration de la digue Tarascon-Arles

Mercredi 10 novembre 2021, le SYMADREM et SNCF Réseau ont inauguré la digue Tarascon-Arles et la mise en transparence hydraulique du remblai ferroviaire. Cet événement était placé sous l’égide de Christophe Mirmand, Préfet de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur et du département des Bouches-du-Rhône, de Cyril Juglaret, Conseiller régional représentant Renaud Muselier, Président de la région […]

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Le canal du Vigueirat retrouve son lit

Le Vigueirat retrouve son lit

Il y a une semaine le canal du Vigueirat a pu retrouver son lit. Il avait été détourné au mois de mars à l’occasion de la création d’un siphon en génie civil de 2,5 m de haut par 2,2 m de large. Ce retour à la normale signe la quasi-fin des travaux de ressuyage de […]

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Digue Tarascon-Arles

La digue Tarascon-Arles est mise en service

Le 3 décembre 2003, le débit du Rhône atteignait 11 500 m3/s. Deux trémies routières à proximité de la voie ferrée Tarascon-Arles cédaient, inondant plus de huit mille personnes et causant plus de trois cent cinquante millions d’euros de dommages dans la plaine du Trébon et les quartiers nord d’Arles.  Naissait alors le « plan Rhône » […]

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Déviation du canal du Vigueirat avant construction du siphon

Les travaux de ressuyage en rive gauche du Rhône se poursuivent

La digue entre Tarascon et Arles vient d’être mise en service. Ses 5 km résistants à la surverse laisseront passer une lame d’eau sans risque de brèche pour les crues dont le débit serait supérieur à 11 500 m3/s. Le SYMADREM a donc entrepris des travaux d’accompagnement pour diminuer la hauteur d’eau et diviser le […]

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Canal des alpines

Remise en eau du canal des Alpines

Mardi 24 mars a marqué la remise en eau du canal des Alpines géré par le SICAS*. Pendant sa période de chômage, les entreprises de travaux sélectionnées par le SYMADREM n’ont, quant à elles, pas chômé ! Elles ont eu trois mois pour mettre en siphon un tronçon du canal et le rendre transparent hydrauliquement. Cette […]

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Plantations réalisées dans la lône entre Tarascon et Arles

La transplantation d’espèces comme mesure compensatoire

La construction de la digue Tarascon-Arles aura nécessité deux ans. Ces travaux menés dans le lit majeur du fleuve Rhône, ont eu divers impacts sur le milieu naturel, qui n’ont pu être évités. Pour les compenser et respecter les obligations réglementaires, il a été nécessaire de déplacer des plants d’Aristoloches à feuilles rondes (Aristolochia rotunda), […]

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Déviation du Vigueirat afin de construire le siphon

Un nouveau siphon sous le Vigueirat

Canaliser les eaux, favoriser l’écoulement d’Ouest en Est, diminuer la durée d’évacuation de l’eau dans la plaine du Trébon et partager de manière équitable l’eau vers les anciens marais d’Arles en cas d’inondation, sont autant d’objectifs poursuivis en construisant un nouveau siphon sous le Vigueirat. Le canal du Vigueirat avait été un frein à l’écoulement […]

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Lône entre Tarascon et Arles

La presse en parle

Actu-environnement a réalisé un reportage sur les mesures environnementales mises en place par le SYMADREM dans le cadre de la construction de la digue Tarascon-Arles.

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Les Baronnets au Grau-du-Roi

Le Grau-du-Roi et le SYMADREM luttent contre l’érosion du littoral

Depuis une cinquantaine d’année, une dynamique générale érosive et de recul du trait de cote sévissent sur le littoral occitanien. La commune du Grau-du-Roi n’est pas épargnée. C’est pourquoi deux projets sont à l’étude pour mieux la protéger contre la submersion marine. L’un à l’extrême ouest de la commune, au Boucanet, l’autre aux Barronets à […]

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Déversoir de Boulbon rehaussé de 40 cm avec du béton compacté

Déversoir rehaussé

La construction de la digue Tarascon-Arles a quelques impacts hydrauliques négatifs en amont de Beaucaire/Tarascon et notamment dans les plaines de Boulbon et d’Aramon qui sont corrigés par des mesures dites de réduction et d’annulation d’impact. Ces mesures, qui visent également à harmoniser les niveaux de protection, comprennent plusieurs rehaussements d’ouvrages comme celui du déversoir […]

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