Rehausse_deversoir_Boulbon
MENU PRINCIPAL
Retour aux actualités

Déversoir rehaussé

La construction de la digue Tarascon-Arles a quelques impacts hydrauliques négatifs en amont de Beaucaire/Tarascon et notamment dans les plaines de Boulbon et d’Aramon qui sont corrigés par des mesures dites de réduction et d’annulation d’impact. Ces mesures, qui visent également à harmoniser les niveaux de protection, comprennent plusieurs rehaussements d’ouvrages comme celui du déversoir de Boulbon.

À Boulbon, le seuil du déversoir a été rehaussé de 40 cm avec du béton compacté au rouleau (B.C.R.) sur toute la largeur de la crête, sur 510 m de long.

Des soupapes (exutoires de drainage) ont été installées dans la partie avale inclinée afin de dissiper les sous pressions liées aux infiltrations dans la structure de l’ouvrage.

Avec ces travaux, la plaine de Boulbon est désormais protégée contre des crues d’un débit à Beaucaire/Tarascon de 9 200 m3/s ± 250 m3/s au lieu de 8 700 m3/s ± 250 m3 auparavant.

Dans les prochains mois, des travaux restent à entreprendre, notamment pour améliorer l’évacuation de l’eau après une crue (ressuyage). Il s’agira d’augmenter le gabarit du Pont de Rosa et d’automatiser les vannes pour optimiser le débit d’évacuation. Des projets d’ores et déjà à l’étude du côté du SYMADREM.

Montant des travaux : 200 000 euros

Financement :

40%
30%
25 %
5 %