recrute par voie statutaire ou contractuelle un.e ingénieur.e GEMAPI (h/f)
CONTEXTE
Le SYMADREM est l’acteur gémapien du grand delta du Rhône. En termes opérationnels, il réalise les études et les travaux en vue d’améliorer la protection contre les risques d’inondation du Rhône et de la mer, surveille, entretient et exploite les digues au quotidien et en période de crue ou/et de tempête. Il assure la gestion intégrée du trait de côte, entretient et valorise les milieux écologiques restaurés ou créés (zones humides, lônes, mares…) à l’occasion des travaux, se charge du ressuyage des terres (évacuation des eaux) après inondations, en partenariat avec les associations constituées d’office (ASCO) et d’autres acteurs.
L’action du SYMADREM s’inscrit dans le principe de solidarité territoriale, notamment envers les zones d’expansion des crues, qui fonde la gestion du risque d’inondation. Le syndicat assure également dans le cadre du Plan Rhône, la maîtrise d’ouvrage du programme de sécurisation de l’ensemble des digues du delta du Rhône.
MISSIONS
Sous l’autorité du directeur général, vous viendrez renforcer l’équipe d’ingénieurs du service travaux et territoire et mettrez en œuvre une action emblématique du contrat Etat-régions Plan Rhône 2021-2027 : le décorsetage limité des digues du Petit Rhône.
Cette opération typiquement « gémapienne », vise à améliorer la protection des habitants du delta contre les inondations du Rhône et l’état écologique du Petit Rhône. Les travaux consistent à démonter des digues anciennes localisées en bordure du fleuve et à les reconstruire à une centaine de mètres des berges, en y implantant notamment des digues résistantes à la surverse. Dans l’espace rendu au fleuve, il est prévu la création de lônes (anciens bras du Rhône), ainsi que des mesures de restauration de zones humides et des actions en faveur de la ripisylve. Pous plus d’informations sur le petit Rhône, vous trouverez une brochure sur l’opération.
Vos missions de conduite d’opérations consisteront à :
- suivre les instructions réglementaires en cours (autorisation environnementale et déclaration d’utilité publique) ;
- suivre les acquisitions foncières par voie amiable et par voie d’expropriation en relation avec notre assistant à maître d’ouvrage ;
- rédiger les cahiers des charges de maîtrise d’œuvre ;
- passer les marchés et suivre leur réalisation.
Vous représenterez également le syndicat auprès des partenaires institutionnels.
Le poste est évolutif en fonction de l’avancement du Plan Rhône et de la Stratégie Littorale en cours de déploiement.
PROFIL
Vous disposez de compétences techniques en hydraulique fluviale et/ou en géotechnique. Vous disposez d’une expérience de maîtrise d’œuvre ou sur un poste similaire, ainsi que des compétences administrative et réglementaire (marchés publics, codes de l’environnement et de l’expropriation…).
Vous avez le sens du service public et des responsabilités. Vous aimez le contact, la concertation, le terrain et le travail en équipe.
Le poste est évolutif en fonction de l’avancement du Plan Rhône et de la Stratégie Littorale en cours de déploiement.
CONDITIONS DE RECRUTEMENT
• Emploi permanent à temps complet, basé sur Arles, pas de télétravail possible ;
• Poste à pourvoir par voie de mutation, de détachement ou par voie contractuelle ;
• Rémunération : conditions statutaires sur la grille du grade d’ingénieur, régime indemnitaire, prestations sociales (COS), chèques déjeuners, participation au financement des contrats de mutuelles labellisées ;
• Titulaire du permis B indispensable.
Poste à pourvoir dès que possible
Lettre de motivation et curriculum vitae à adresser avant le 2 février 2026 à :
Monsieur le Président du SYMADREM
1182, chemin de Fourchon – VC 33
13200 ARLES
Ou par courriel à l’adresse suivante : [email protected]