Aller au contenu

Offre de stage – Accroître les apports d’eau douce en Camargue en mobilisant, lors des périodes de crues, l’appareillage agricole existant

Durée de stage : 3 à 6 mois


Description du stage :
Le SYMADREM est un syndicat mixte ouvert, situé à Arles, ville culturelle doublement inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, en bordure du Rhône et dans un environnement exceptionnel aux portes de la Camargue.
Constitué de 6 EPCI et d’un département, il a pour mission la gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations (GEMAPI) dans le grand delta du Rhône ; territoire qui couvre une superficie de 1500 km² où vivent plus de 100 000 personnes. Doté d’un budget de fonctionnement de 4 millions d’euros et d’un budget d’investissement compris entre 30 et 80 millions d’euros, le SYMADREM gère plus de 250 km de digues fluviales et d’ouvrages maritimes construits après les grandes inondations de 1840 et 1856. Il met en œuvre depuis 2007 les actions de préventions des inondations définies dans le plan Rhône et déploie depuis 2020 une stratégie littorale pour faire face à l’élévation du niveau marin liée au changement climatique.


Le bilan hydrologique du territoire est largement déficitaire puisque les précipitations annuelles ne sont que de 550 mm quand l’évapotranspiration tourne autour de 1400 mm. Ce déficit est en grande partie comblé par l’apport des prélèvements d’irrigation, qu’on estime à 300 à 400 millions de m3/an (volume de drainage environ 200 millions de m3).

L’aval du delta et plus particulièrement l’étang du Vaccarès souffrent depuis quelques années d’un déficit chronique en eau douce qui s’explique par certains choix passés de gestion des intrants, la baisse de la riziculture et le dérèglement climatique en cours.
Les digues de protection du SYMADREM sont traversées par 350 ouvrages hydrauliques d’irrigation et d’assainissement agricole, dont une centaine en gravitaire. Ces ouvrages sont fermés lors des périodes de crues pour éviter l’inondation des zones protégées par les digues.


Le SYMADREM souhaiterait approfondir la possibilité d’une ouverture contrôlée de ces ouvrages, lors des périodes de crues et en dehors des périodes culturales, pour apporter gravitairement de l’eau dans le système Vaccarès et plus globalement dans le delta.


Mission :
La mission du stagiaire sera de quantifier les volumes mobilisables en périodes de crues par certains ouvrages gravitaires au regard des chroniques passées de crue.Pour la réalisation de son stage, le stagiaire disposera de :

✓ La base de données du SYMADREM des ouvrages hydrauliques traversants

✓ Les mesures de niveaux des stations limnigraphiques du SYMADREM implantées cette année

✓ Éventuellement les mesures des stations limnigraphiques gérées par la CNR.

✓ Des études sur le sujet.


Pour s’approprier toute la complexité du territoire, il rencontrera également les présidents des associations syndicales autorisées (ASA) et des associations constituées d’office (ASCO) en charge respectivement de l’irrigation et de l’assainissement agricole sur le territoire ainsi que des personnes ressources.
Il devra également construire si nécessaire les modèles hydrauliques nécessaires à sa mission.

Formation :
Formation supérieure dans le domaine de l’ingénierie de l’eau et de l’environnement
Stage de deuxième ou troisième année en école d’ingénieur

Conditions :
Gratification 15% du plafond horaire de la Sécurité sociale soit 4,35 € l’heure au 01/01/2024, si l’ensemble des conditions sont remplies.
Tickets-restaurants.
Accès aux activités sociales et culturelles du comité d’oeuvre sociales.
Le stagiaire travaillera au siège à Arles.
Convention de stage obligatoire

Candidature à adresser dès que possible à :
Monsieur le Président du SYMADREM
1182, chemin de Fourchon – VC 33
13200 ARLES
[email protected]