Aller au contenu

Vœux 2026 : reprendre les travaux du Plan Rhône-Saône

Le 23 janvier dernier à l’occasion des vœux de l’année 2026, M. Pierre Raviol, président du SYMADREM, revenait dans son discours sur les actions menées l’an passé et exprimait les attentes pour l’année 2026.

La cérémonie des vœux a débuté par un hommage de Patrick de Carolis, président de l’ACCM à Jean-Luc Masson, ancien président du SYMADREM (2014-2020), décédé récemment. Reconnu pour son engagement de plus de 25 ans dans la protection du territoire contre les inondations, Jean-Luc MASSON avait joué un rôle clé dans la création du SIDRHEMER, du SYMADREM et de France Digues.

Bilan de l’année 2025

En 2025, le SYMADREM a avancé sur plusieurs dossiers de ressuyage de la Camargue et de gestion des milieux aquatiques.

Tout d’abord, l’autorisation de travaux par arrêté préfectoral des Bouches-du-Rhône a été publié en juin dernier. Le début des travaux du pertuis de la Fourcade est prévu pour mars 2026 pour une durée de 18 mois. Ces travaux permettront d’évacuer, deux fois plus vite, de potentielles inondations de l’ile de Camargue et la création d’une passe à poissons et d’une passe à anguilles qui reconnecteront la mer et les étangs.

L’année passée, le comité syndical du SYMADREM a également délibéré pour signer deux conventions de partenariat pour la gestion des inondations en Camargue Gardoise et insulaire, ainsi que pour la gestion des niveaux d’eau et de la salinité du Vaccarès.

Enfin, l’année 2025 a vu l’adoption de la deuxième phase de la stratégie littorale qui définissait les solutions possibles pour lutter contre la submersion marine et l’érosion du littoral, à l’aide de 39 scénarios regroupés en 6 récits. La réalisation de la troisième et dernière étape de cette stratégie est en cours. Son adoption est prévue pour fin de l’année 2026 ou début 2027.

Perspectives pour 2026 : la reprise des travaux

L’année 2026 fait l’objet de beaucoup d’attentes, dont la reprise du plan Rhône-Saône.

« A deux ans de la fin du 3e CPIER, seuls 10% des investissements concernant les travaux que nous devions faire, ont été consommés. 2026 doit être l’année du redémarrage. L’année où les projets de confortement et de décorsetage des digues du Petit Rhône et du Grand Rhône aval repartent enfin. »

Pierre Raviol

Un redécoupage en trois tranches du projet de confortement du Petit Rhône a été acté, après de nombreuses discussions avec les services de l’Etat, par le comité syndical du SYMADREM. Cette concession faite par le SYMADREM devrait ouvrir la voie et permettre de sécuriser les 2 x 8 km les plus en amont du projet.

Pour les deux autres tranches – de Saint-Gilles à Sylvéréal, et de l’A54 à Albaron – le calendrier des travaux reste incertain. Mais les élus du SYMADREM restent mobilisés afin que la solidarité entre l’amont et l’aval, et entre les deux rives du fleuve continue d’être respectée.

Si la mise à l’enquête publique de la première tranche intervient en mai ou juin 2026, les travaux pourraient commencer dès le début de l’année 2027.

2026 pourrait aussi être l’année de la relance pour le renforcement des digues du Grand Rhône rive droite, à Salin-de-Giraud, et pour la mise à la cote de la digue de Port-Saint-Louis-du-Rhône. Les dossiers considérés comme prêts et complets, sont recevables depuis plus de trois ans. Leur passage à l’enquête publique par le préfet des Bouches-du-Rhône est attendu en mai ou juin 2026. Un démarrage des travaux pourrait alors être imaginé dès le début de l’année 2027.

D’autres travaux d’investissement hors plan Rhône-Saône, sont prévus en 2026. Ils incluent notamment la mise en conformité d’ouvrages traversants et l’amélioration de la gestion des eaux du Vaccarès.

La cérémonie s’est conclue par la remise de la médaille du SYMADREM à Gilles Dumas, vice-président du SYMADREM, pour le remercier d’avoir joué un rôle majeur dans la création et le développement de l’organisation. Il s’agissait de son dernier mandat en tant que vice-président du SYMADREM.