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Nouvelle piste cyclable : Le SYMADREM et la CCBTA signent une convention

Signature de la convention avec la CCBTA entre Pierre Raviol, président du Symadrem et Juan Martinez, président de la CCBTA

Fin septembre, Pierre Raviol, président du SYMADREM et Juan Martinez, président de la Communauté de communes Beaucaire Terre d’Argence (CCBTA) ont signé une convention de superposition d’affectations pour la digue Beaucaire-Fourques. Grâce à cela, la communauté de communes pourra créer et exploiter une piste cyclable en crête de digue.

Cette décision de laisser circuler les vélos sur la digue fait suite aux nouvelles constructions dans les règles de l’art et à une volonté du SYMADREM : « Nous profitons de la largeur suffisante de ces nouvelles digues (et uniquement celles-ci) pour les ouvrir aux cyclistes en toute sécurité », indique Pierre Raviol, président du SYMADREM « Notre contrainte était de trouver un gestionnaire compétent dans le domaine, comme nous le permet le code des transports (cf. Réglementation). Ce dernier devra prendre en charge l’aménagement et l’entretien de la voie cyclable ».
Du côté de la CCBTA, aménager cette piste cyclable s’inscrit naturellement dans sa politique de déplacements doux et s’ajoute au projet de création d’une voie verte entre Beaucaire et Bellegarde qui verra le jour courant 2022.

« Le futur aménagement reliera les ports de chaque commune en longeant l’ancien chemin de halage qui borde le canal du Rhône à Sète », explique Juan Martinez, président de la CCBTA et maire de Bellegarde. Il ajoute :

«  Nous sommes heureux de pouvoir offrir de nouvelles voies douces à nos concitoyens. Souvent les aménagements du territoire sont pensés pour les touristes mais cette fois-ci c’est avant tout pour les personnes qui vivent ici ».

Les élus du SYMADREM espèrent, à terme, créer une boucle de 40 km autour du Rhône entre Arles, Tarascon, Beaucaire et Fourques. En effet, une piste cyclable, financée par le département des Bouches-du-Rhône et longue de 10 km a d’ores et déjà été construite parallèlement à la digue Tarascon-Arles. Elle sera mise en service début 2022.

Réglementation

L’article R 4241-68 du code des transports interdit toute circulation en crête de digue : « Sous réserve des dispositions prévues à l’article R. 4241-70, nul ne peut circuler ou stationner avec un véhicule sur les digues …, s’il n’est pas porteur d’une autorisation écrite délivrée par l’autorité gestionnaire du domaine dont relèvent ces digues… »

L’article R. 4241-70 du code des transports stipule, quant à lui : « Sont dispensés de l’autorisation prévue à l’article R. 4241-68 : 1° […] 2° Les autres usagers lorsque la circulation leur est ouverte dans le cadre d’une superposition d’affectations. »

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