Garde-Digue en période de crue à Beaucaire
MENU PRINCIPAL

En période de crue

Un dispositif particulier en période de crue

Le SYMADREM a mis en place des consignes pour la gestion de ses ouvrages en période de crue dénommé Plan de Gestion des Ouvrages en Période de Crues (PGOPC).

Il comporte un dispositif gradué de surveillance des digues et d’interventions d’urgence, en fonction du débit du Rhône à la station Beaucaire/Tarascon et de la typologie des ouvrages ou groupe d’ouvrages.

En effet, les ouvrages surveillés en premier lieu sont les plus anciens n’ayant pas bénéficié de travaux de confortement depuis le XIXème siècle (G1). A l’inverse, les nouvelles digues renforcées récemment qui présentent peu de risque de brèche sont classées en G3 ou G4 (digue de second rang).

Pour les crues plus importantes, une surveillance linéaire des ouvrages est mise en place. Elle est assurée par une quarantaine d’équipes d’agents municipaux ou de volontaires de réserves communales de sécurité civile.

Dès qu’un désordre est détecté par une équipe de surveillance, une évaluation de sa gravité est faite par le garde-digue en relation avec le poste de commandement basé dans les locaux du SYMADREM. Selon son importance, la surveillance visuelle est renforcée ou une intervention d’urgence est décidée.

©CCBTA – Pierre Dautriat