©Philippe Praliaud-Arles-Inauguration_digue 2020-2
MENU PRINCIPAL
Retour aux actualités

Inauguration de la plateforme de recherche Digue 2020

Mercredi 13 octobre 2021, le SYMADREM, en la personne de son Président Pierre Raviol, inaugurait aux côtés de l’INRAE et de son Président Directeur Général, Pierre Mauguin, la plateforme de recherche « Digue 2020 ». Cette inauguration s’est tenue à Salin-de-Giraud sous l’égide de Madame Fabienne Ellul, sous-préfète d’Arles, de Monsieur Cyril Juglaret Conseiller régional, représentant de Monsieur Renaud Muselier, Président de la région Provence-Alpes Côte d’Azur, et de Monsieur De Carolis, Président de l’ACCM et Maire d’Arles.

La plateforme de recherche adossée sur près de 200 m à un ouvrage existant du SYMADREM a pour but de tester et d’éprouver le sol-chaux comme composant d’une digue maritime. Si des expérimentations ont été menées sur des digues fluviales, c’est une première mondiale pour un ouvrage maritime.

Ce projet qui a associé le SYMADREM, l’INRAE, le CEREMA et les Universités Gustave Eiffel et Aix-Marseille, est remarquable par son importance technique et économique. Il a été financé dans le cadre du Contrat Plan État Région, par l’État, la région Sud, le département des Bouches-du-Rhône et l’Europe dans le cadre du programme FEDER. Il a pour but de quantifier à la fois, les actions de la mer et ses conséquences sur la plateforme de recherche, sa durabilité et celle du matériau. Un grand nombre de capteurs de haute technologie : piézomètres, géophones (écoute du bruit), accéléromètres (mesure des mouvements), fibres optiques (mesures de la température et des déformations), capteurs météorologiques, chimiques… ont donc été intégrés dans le corps de la plateforme. Depuis leur installation, il y a un an, ils enregistrent des données. Les équipes de recherche vont les exploiter sur 20 ans et avoir ainsi le recul nécessaire pour déterminer si le sol-chaux est une méthode de construction viable et durable pour les digues maritimes.  

©Philippe Praliaud-Ville d’Arles