Autorisation d’occupation temporaire. Ces autorisations unilatérales délivrées par le SYMADREM concernent les ouvrages de tiers implantés dans les ouvrages du SYMADREM.
Lexique
A
B
Barrière de sécurité ou Mesure de maîtrise des risques
Ensemble d’éléments techniques et/ou organisationnels nécessaires et suffisants pour assurer une fonction de sécurité. On peut distinguer :
- les mesures (ou barrières) de prévention : mesures visant à éviter ou limiter la probabilité d’un événement indésirable, en amont du phénomène dangereux.
- les mesures (ou barrières) de limitation : mesures visant à limiter l’intensité des effets d’un phénomène dangereux.
- les mesures (ou barrières) de protection : mesure visant à limiter les conséquences sur les cibles potentielles par diminution de la vulnérabilité.
Berge
Bord du lit mineur d’un cours d’eau.
Brèche
Ouverture dans le corps de digue d’un talus à l’autre. La digue ne remplit plus son rôle.
C
C.O.T
Convention d’occupation temporaire. Contrat passé entre le SYMADREM et un tiers pétitionnaire pour formaliser une Autorisation d’Occupation Temporaire.
Classement des ouvrages
Classement des ouvrages au titre de l’article R214-112 du code de l’environnement dans le cadre de la réglementation relative à la sécurité et à la sûreté des ouvrages hydrauliques.
Conforter
renforcer, rendre plus solide
Cote de protection
Cote du déversoir de sécurité d’une digue ou cote de la crête de digue aménagée pour résister à la surverse.
Cote de sûreté
Cote de la rivière lors des crues, laissant encore une revanche pour se protéger des vagues. A cette cote, l’ouvrage doit répondre à tous les standards de sécurité et fonctionnalité sur le plan structural ou sur le plan hydraulique.
Crue centennale
C’est la crue de période de retour 100 ans ; soit qui a 1 chance sur 100, d’être dépassée, chaque année. Le débit de la crue centennale est estimé à 11 300 m3/s à la station de Tarascon (Rhône).
Crue cinquantennale
C’est la crue de période de retour 50 ans ; soit qui a 1 chance sur 50, d’être dépassée, chaque année. Le débit de la crue cinquantennale est estimé à 10 400 m3/s à la station de Tarascon (Rhône).
Crue de référence
C’est la crue retenue par les services de l’État pour l’élaboration des Plans de Préventions des Risques Inondations (PPRI). Elle correspond à la crue du 31 mai 1856. Le débit de pointe de cette crue a été estimé à 12 500 m3/s, et dont la période de retour est d’environ 250 ans.
Crue millénale
C’est la crue de période de retour 1000 ans ; soit qui a 1 chance sur 1000, d’être dépassée, chaque année. Le débit de la crue millénale est estimé à 14 160 m3/s à la station de Tarascon (Rhône). Elle est également appelée crue exceptionnelle ou crue très forte du Rhône.
D
Débit d’étiage
Débit minimum d’un cours d’eau observé en période de basses eaux.
Déferlement
Le déferlement d’une vague est une dissipation d’énergie qui correspond à la dernière étape de la vie de la vague, qui a le plus souvent lieu à l’approche du rivage. La vague déferle, à l’approche du rivage, quand le rapport entre sa hauteur et la profondeur du fond marin est compris entre 0.3 et 0.5 ou quand la profondeur du fond marin est inférieure à la moitié de la longueur d’onde. Il en est de même lorsque la vague arrive au contact d’un ouvrage.
Désordre
Signe observable ou quantifiable d’une dégradation de l’état initial de la digue.
Digue frontale
Tronçon de la digue à la mer directement exposée à la houle et à la mer du vent.
Digue millénale
Appellation retenue par le SYMADREM pour qualifier les digues non renforcées au déversement, calées au niveau d’eau atteint par une crue exceptionnelle du Rhône, assorti d’une revanche de sécurité.
Digue résistante à la surverse
Digue renforcée pour permettre un déversement sans rupture pour toutes les gammes de crues inférieures ou égales à la crue de sûreté.
E
Entretien
Action de maintenir un ouvrage dans son état.
Érosion interne
Phénomène observé quand l’eau s’infiltre dans la digue et emporte avec elle des matériaux, dégradant ainsi le corps de digue et risquant de le détruire.
F
Franc-Bord ou Ségonnal
Lit majeur actif compris entre le haut de berge et le pied de digue.
H
Hauteur significative (Hs)
Valeur moyenne du tiers supérieur des hauteurs des vagues observées sur une durée de 30 minutes.
I
Incidents d’exploitation
Événements ou actions d’origine externe qui contreviennent à la réglementation, à l’objet des ouvrages.
Exemple : circulation non autorisée de véhicules sur la crête de digue.
L
Lit mineur
Endroit le plus bas où l’eau s’écoule en période normale.
Lône
Une lône est un bras secondaire ou méandre du Rhône, plus ou moins à sec entre ses crues. Sur le Petit Rhône, un projet est en cours de réflexion visant à créer 7 annexes hydrauliques : des chenaux secondaires qui seront en eau temporairement au grès des crues du Petit Rhône.
M
Mer du vent
Vagues engendrées, en un lieu, par le vent régnant en ce lieu.
Mer totale
Combinaison, en un lieu, de la houle et de la mer du vent.
Mesure de maîtrise des risques ou Barrière de sécurité
Ensemble d’éléments techniques et/ou organisationnels nécessaires et suffisants pour assurer une fonction de sécurité. On peut distinguer :
- les mesures (ou barrières) de prévention : mesures visant à éviter ou limiter la probabilité d’un événement indésirable, en amont du phénomène dangereux.
- les mesures (ou barrières) de limitation : mesures visant à limiter l’intensité des effets d’un phénomène dangereux.
- les mesures (ou barrières) de protection : mesure visant à limiter les conséquences sur les cibles potentielles par diminution de la vulnérabilité.
N
Niveau de danger
Le niveau de danger d’un ouvrage correspond à une probabilité de brèche de 50 %. Ce niveau permet de définir le scénario dit n°3 défini dans l’arrêté susvisé pour permettre aux services en charge des secours aux personnes de préparer la gestion de crise.
Niveau de protection
Le niveau de protection d’un ouvrage correspond au niveau à partir duquel des entrées d’eau dans le système doivent être pris en compte. Ces entrées d’eau peuvent s’effectuer par brèche ou par déversement sur les digues (cas d’un déversoir de sécurité ou d’une digue résistante à la surverse). Ce niveau est donc le minimum entre les niveaux de sûreté et de submersion.
Niveau de submersion
Le niveau de submersion d’un ouvrage correspond à l’atteinte par le cours d’eau du niveau de la crête de digue.
Niveau de sûreté
Le niveau de sûreté d’un ouvrage correspond au niveau à partir duquel des entrées d’eau par brèche doivent être considérées. Ce niveau correspond à une probabilité résiduelle de rupture au plus de 5 % conformément à l’arrêté du 7 avril 2017 précisant le plan de l’étude de dangers des digues organisées en systèmes d’endiguement et des autres ouvrages conçus ou aménagés en vue de prévenir les inondations et les submersions.
O
Organismes agréés
Bureaux d’études ayant été agréés conformément à l’article R 214-148 et suivant du code de l’environnement, dans le cadre de la sécurité des ouvrages hydrauliques.
Ouvrage hydraulique traversant
Ouvrage équipé d’organes de fermeture et dans lesquels circule de l’eau prélevé dans le Rhône (irrigation) ou de l’eau évacuée vers le Rhône (drainage agricole ou pluvial).
Ouvrages de collectivités, de l’État
Ouvrages dont le SYMADREM assure l’exploitation. Ils sont la propriété de plusieurs collectivités membres du SYMADREM oui bien de l’État.
Ouvrages de tiers englobés
Ouvrages de tiers implantés dans l’emprise de l’ouvrage du SYMADREM.
P
PK
Points kilométriques le long du Rhône.
Plan Rhône
Document d’objectifs qui s’organise autour de six volets thématiques : Patrimoine et culture ; inondations ; qualités des eaux ; ressources et biodiversité ; énergie ; transport fluvial ; tourisme, et mis en œuvre à travers le contrat de projet interrégional du Plan Rhône, qui a été signé le 21 mars 2007 entre l’État, les Régions Languedoc-Roussillon, Provence-Alpes-Côte d’Azur, Rhône-Alpes, Bourgogne, Franche-Comté, la Compagnie Nationale du Rhône, l’Agence de l’eau, l’ADEME et Voies Navigables de France.
PR
Point de repère identifié sur la digue. Il correspond à la projection des points kilométriques du Rhône sur la digue dont le point 0 est à la confluence du Rhône et de la Saône à Lyon.
Pré-Schéma Sud
Le Pré-Schéma Sud correspond à la stratégie globale de prévention des inondations du plan Rhône de Viviers à la mer avec une priorité pour l’aval de Beaucaire. Le Pré-Schéma Sud a été validé le 7 juillet 2006 par le comité de pilotage du plan Rhône et a constitué la feuille de route du SYMADREM des 20 dernières années.
R
Renforcer
Conforter, rendre plus fort, rendre plus solide.
Réparation
Action de réparer quelque chose qui a été endommagée et d’en restaurer l’état antérieur à l’endommagement.
Ripisylve
Ensemble des formations boisées, buissonnantes et herbacées présentes sur les rives d’un cours d’eau ou d’un fleuve. La ripisylve est un lieu de transition entre le milieu terrestre et le milieu aquatique. Elle représente un corridor écologique pour de nombreuses espèces.
S
SDAGE
Le Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE) est un outil de planification visant à assurer la gestion de la ressource et des écosystèmes aquatiques, à l’échelle des grands bassins hydrographiques. Ici, il s’agit du SDAGE Rhône-Méditerranée.
Ségonnal ou Franc-Bord
Lit majeur actif compris entre le haut de berge et le pied de digue.
SIRS Digues
Système d’information à références spatiales dédié au diagnostic, à la surveillance et à l’entretien des ouvrages de protection contre les inondations.
Surverse
Phénomène observé quand l’eau dans le Rhône passe par-dessus la digue.
T
Travaux d’urgence
Travaux de réparations intervenant en période de crues.