Aller au contenu

Le SYMADREM vous informe sur la crue en cours

Crue du Rhône

Mise à jour 22/12/2025 à 13:40

Le Rhône est entré en crue le lundi 22 décembre 2025. Son débit est actuellement de 4 320 m3/s. Le débit devrait continuer d’augmenter dans la journée dû aux nouveaux apports d’eaux cévenols. La décrue devrait s’observer demain.

La pré-alerte a été déclenchée à 11h30, les gardes-digues assurent la surveillance des digues.

Comment en savoir plus sur la crue et le risque inondation ?

Rendez-vous sur vigicrue, pour suivre en direct le débit ou les hauteurs d’eau du Rhône aval (station Tarascon) et les estimations en période de crue ;

Consultez la cartographie des risques d’inondation du Rhône et découvrez le niveau de protection de votre habitation face aux crues du Rhône ;

Informez-vous sur le site internet et sur les réseaux sociaux de votre mairie pour connaitre les consignes et les actions mises en place par votre commune.

Quelles mesures sont prises lorsque le Rhône est en crue ?

Le SYMADREM est en capacité de déterminer, en fonction du débit du Rhône, les possibilités ou non d’inondation des différentes parties du territoire et, le cas échéant qualifier la dangerosité des venues d’eaux. En période de crue, il alerte les autorités compétentes en matière de secours et indique les dangers encourus par les personnes en cas de dépassement de ces niveaux.

Cinq états d’alerte ont été définis par le SYMADREM : la pré-alerte, l’alerte 1, l’alerte 2, l’alerte 3 et l’alerte 4. Chaque état d’alerte dépend du débit du Rhône à la station Tarascon et du classement des ouvrages en fonction de leur ancienneté, leur composition, leur niveau de protection. Pour en savoir plus sur les états d’alerte, rendez-vous sur la page « seuils des états d’alerte ».

Un dispositif particulier existe également pour coordonner en détail la surveillance et la gestion des digues du SYMADREM et des ouvrages en période de crue. Il se dénomme le Plan de Gestion des Ouvrages en Période de Crues (PGOPC). Pour en savoir plus sur la surveillance des ouvrages du delta du Rhône, rendez-vous sur la page « surveillance des ouvrages ».

Pré-alerte
Pré-alerte