Aller au contenu

La lône Tarascon-Arles, source de toutes les attentions

La lône Tarascon-Arles est une mesure de compensation environnementale de la création de la digue entre Arles et Tarascon. Dans le cadre de la séquence « éviter, réduire, compenser » (ERC), cette propriété du SYMADREM de 23 ha, a été renaturée.

Cinq ans après la création de cette zone humide, constituée d’une constellation de mares temporaires alimentées régulièrement par le Rhône, le SYMADREM y développe plusieurs actions. Entre inventaire faune/flore et éducation à l’environnement, la lône a reçu toutes sortes de visiteurs, tout au long de cette année.

Un premier inventaire mené sur quatre saisons

Dans le cadre du suivi de renaturation de la lône Tarascon-Arles, la réalisation d’inventaires faune/flore et habitats naturels a eu lieu d’août 2024 à juillet 2025. L’objectif de ce suivi était de déterminer les enjeux faunistiques et floristiques présents sur le site. L’étude comprenait de nombreux groupes taxonomiques et d’habitats naturels. Ce suivi a démontré que la lône présente surtout un intérêt pour l’avifaune, notamment en tant que zone d’accueil pour les espèces migratrices et hivernantes. Ce sont 58 espèces d’oiseaux qui ont été identifiées, dont 37 nicheuses. Les résultats tendent à confirmer également que la lône, bien qu’encore récente, joue un rôle important en tant que corridor écologique. Cependant, comme de nombreux sites naturels, elle n’est pas épargnée par la présence de plusieurs espèces exotiques envahissantes recensées pendant le suivi. Cette problématique reste à surveiller pour que la lône puisse continuer à jouer son rôle de milieu de transition entre le Rhône et les espaces naturels environnants.

Une deuxième année réussie pour Educ’Lône

Pour la deuxième année consécutive, le SYMADREM a accueilli le projet Educ’Lône, animé par le centre permanent d’initiatives à l’environnement Rhône Pays-d’Arles (CPIE RPA). Au total, 97 élèves de l’école primaire au lycée, ont pu découvrir la lône de Tarascon-Arles durant l’année scolaire 2024-2025. Parmi eux, une classe de 4e du collège Cassin à Tarascon a obtenu la labellisation « aire terrestre éducative » pour la lône Tarascon-Arles en 2024. Pendant cette année scolaire, les élèves ont décidé de mener des interviews, afin de mieux faire connaître le site. Ce sont trois agents du SYMADREM, ainsi que son président, qui ont été interrogés et enregistrés par les élèves. Le projet a été présenté par les élèves à la fête de leur collège et les interviews sont écoutables sur le site du CPIE RPA et sur la plateforme de streaming SpotifyMD.

Educ’Lône, lancé en 2023 sur la lône Tarascon-Arles, mise sur l’appropriation des sites naturels du fleuve par le public scolaire. Ce dispositif d’éducation à l’environnement convainc, puisqu’un autre gestionnaire a intégré le dispositif dans le but de valoriser un site différent !

Écoutez les interviews des élèves :

ITW Pierre RAVIOL président du SYMADREM – ATE – Lône Arles-Tarascon | Podcast on Spotify

ITW de Leslie SALVANT ingénieure sureté des ouvrages – ATE – Lône Arles-Tarascon | Podcast on Spotify

ITW de Christophe BONNOIS garde digues au SYMADREM – ATE – Lône Arles-Tarascon | Podcast on Spotify

ITW de Manu PIVASSET chargée d’opération au SYMADREM – ATE – Lône Arles-Tarascon | Podcast on Spotify

ITW Dyssane LATAPIE chargée de mission valorisation de la culture du fleuve Rhône au CPIE Rhône-Pays d’Arles – ATE – Lône Arles-Tarascon | Podcast on Spotify