Aller au contenu

Une piste cyclable en crête d’ici l’été

Piste cyclable à Fourques

Les travaux de création de la piste cyclable, sur la digue entre Beaucaire et Fourques, ont débuté fin 2022. L’objectif est de la terminer en avril pour une ouverture avant l’été.

Le Symadrem a conventionné avec la CCBTA afin de créer une piste cyclable en crête de digue. C’est la première du genre. En tant que maître d’œuvre, la CCBTA a débuté les travaux en novembre 2022. L’opération consiste à mettre un enrobé en crête de digue sur une largeur de 3 m. Les cyclistes pourront ainsi cheminer de l’écluse de Beaucaire jusqu’au cimetière de Fourques. La pose d’enrobé a été terminée en mars. L’aménagement de la piste en tant que telle constitue la prochaine étape.

En effet, pour permettre une meilleure circulation, il faut déposer les barrières du Symadrem et mettre des barrières pivotantes pour l’accès des vélos (courant avril), puis il faudra baliser la piste. « Il faut rappeler que l’accès aux véhicules est interdit sur les digues. Les vélos sont autorisés, ici, en crête car il y a une infrastructure dédiée. Cela n’est pas le cas sur nos autres digues où la circulation des vélos et autres véhicules est interdite par l’article R 4241-68 du code des transports » indique Séverine Chardès, chef du service exploitation et sûreté du Symadrem.

Les bornes de repérages qui servent aux équipes de surveillance en période de crue ont été décalées en bordure.

« Nous avons souhaité rendre cette digue cyclable car ses dimensions le permettaient, néanmoins, la digue reste un ouvrage de protection contre les inondations. Les aménagements effectués ne doivent pas nous empêcher de réaliser nos obligations réglementaires. La collaboration avec les équipes de la CCBTA a été essentielle pour prendre en compte et partager nos contraintes réglementaires et celles de la création d’une voie cyclable (écartement des barrières pour laisser passer les vélos mais pas les véhicules à moteur, éviter le mobilier urbain pour ne pas empêcher le passage des épareuses… »

ajoute Séverine Chardès

Sur ce linéaire, de 13 km, une aire de repos sera aménagée près de la chapelle de Saujean en pied de digue.

La fin des travaux est prévue en avril pour une ouverture un peu avant l’été.

Nos partenaires