Aller au contenu

Décès de Jean-Luc MASSON

C’est avec une profonde tristesse que nous venons d’apprendre le décès de Jean-Luc MASSON.

Président du SYMADREM de 2014 à 2020, Jean-Luc MASSON a consacré, en tant qu’élu local, plus de 25 ans à la protection du territoire contre les inondations. Son engagement débute en 1995 comme adjoint aux travaux auprès de Michel VAUZELLE, alors maire d’Arles. Il joue un rôle clé dans la création du SIDRHEMER en 1996, puis du SYMADREM en 1999, avant de devenir vice-président en 2004. Après les inondations de 2003, il œuvre à la fusion des deux rives du Rhône, concrétisée en 2005 avec la naissance du SYMADREM interrégional, tel que nous le connaissons actuellement.

À partir de 2006, il s’investit dans la mise en œuvre des travaux du Plan Rhône.

En 2013, il devient le premier président de France Digues, l’association nationale créée à l’initiative du SYMADREM et de l’AD-ISERE et fédérant aujourd’hui 170 structures et près de 4 000 km de digues.

En 2014, il accède à la présidence du SYMADREM et voit la concrétisation des projets majeurs du Plan Rhône, tels que le renforcement de la digue Beaucaire-Fourques et la création de la digue entre Tarascon et Arles.

Au-delà de ses responsabilités, Jean-Luc MASSON était un homme profondément attaché à l’intérêt général, doté d’une grande compétence technique et d’une profonde humanité. Accessible, bienveillant et toujours à l’écoute, il avait à cœur de convaincre et de rassurer la population, avec des mots simples et sincères.

Sa passion pour le territoire et son sens du collectif laisseront une empreinte durable.

Nous adressons nos pensées les plus chaleureuses à son épouse Élisabeth, son fils Éric et ses deux petits-fils Lilian et Mathias, ainsi qu’à tous ses proches.

Pierre RAVIOL, président du SYMADREM,
Les élus et toute l’équipe du SYMADREM

©La Provence Jean-Luc Masson (à droite) en 2013 lors du lancement du Guide International sur les digues de protection (International Levee Handbook) à Arles © La Provence