Aller au contenu

Faire naître des vocations auprès de futurs ingénieurs

Ce samedi 11 octobre, 117 étudiants, venant de 8 écoles réparties sur toute la France et une trentaine de professionnels, ont pu découvrir le SYMADREM. Une belle occasion de faire naître des vocations et de mettre en valeur les métiers dans le domaine de l’hydraulique.

Sous l’impulsion du comité Français des Barrages et des Réservoirs (CFBR), cette journée destinée aux écoles d’ingénieurs, a permis de présenter toutes les facettes du métier de « gémapien » et les enjeux liés au risque d’inondation dans le grand delta du Rhône.

Le matin, tous les thèmes qui rythment les journées et parfois les week-ends et les nuits des agents du SYMADREM ont pu être abordés : Accidentologie, Études de dangers (EDD), Gestion des ouvrages au quotidien et en périodes de crues, Instrumentation, Travaux du Plan Rhône-Saône, Culture du risque, Restauration des marges alluviales, Stratégie littorale pour faire face à la montée des eaux, ainsi que traitement à la chaux en contexte fluvial et maritime. L’après-midi, les participants ont bénéficié d’un circuit sur les digues et sont allés à la rencontre de professionnels passionnés venus partager leur expérience de terrain.

A la veille de leur entrée dans le monde du travail, ce temps de rencontre est un moment privilégié pour les élèves qui peuvent échanger avec les nombreux professionnels présents. Cette journée a été rendue possible grâce à la mise à disposition de l’auditorium Les 2 Rhônes, par la mairie de Fourques.