MENU PRINCIPAL

Études

Réhabilitation du Pertuis de la Comtesse

littoral

Lorsque la digue à la mer a été construite le long du littoral de Camargue, dans les années 1860, trois pertuis ont été construits afin de permettre des échanges hydrauliques entre le système Vaccarès et étangs inférieurs, avec la mer. L’un de ces pertuis, celui de la Comtesse est situé à proximité du phare de la Gacholle, à l’Est des Saintes-Maries-de-la-Mer.

Ce pertuis est composé de deux ouvrages, le Pertuis Ouest construit dans les années 1860 et le Pertuis Est, plus récent, construit dans les années 1960.

Ces derniers sont en très mauvais état.

L’étude de ressuyage de la Camargue Insulaire, réalisée par le bureau d’études BRLi, sous maîtrise d’ouvrage du Parc Naturel Régional de Camargue, a mis en évidence le rôle d’évacuation des eaux du système Vaccarès et étangs inférieurs, lors d’épisodes de forte pluviométrie et l’intérêt de conserver ce pertuis en état de fonctionnement.

En conséquence, le SYMADREM, en qualité de gestionnaire de la digue à la mer, a confié une étude de diagnostic et d’avant-projet, exécutée au bureau d’études CCE&C. Cette étude a pour but de connaître l’état exact des deux ouvrages afin de déterminer s’il est économiquement préférable de les réhabiliter ou bien de les reconstruire.