MENU PRINCIPAL
Retour aux actualités

Le 4 juillet 2019 : une journée mémorable pour le Symadrem !

A l’initiative de Pascal MAILHOS, Préfet de la Région Auvergnes-Rhône-Alpes et Préfet Coordonnateur du Bassin Rhône Méditerranée, le SYMADREM a organisé ce 4 juillet 2019, la visite des travaux de construction de la digue entre Tarascon et Arles en rive gauche du Rhône et l’inauguration des travaux de renforcement de la digue entre Beaucaire et Fourques en rive droite.

Accompagné de Renaud MUSELIER, président de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, de Lucien LIMOUSIN, maire de Tarascon et vice-président du Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône représentant Martine VASSAL, présidente du Conseil Départemental et Jean-Luc MASSON, président du SYMADREM, le préfet de bassin s’est rendu dans la matinée sur le chantier pour se rendre compte de l’ampleur des travaux et écouter les explications du SYMADREM.

Les personnalités ont ensuite rejoint le Symadrem pour y effectuer leur discours.

Jean-Luc MASSON, président du Symadrem a ouvert les discours et remercié l’ensemble des financeurs, sans lesquels ces travaux n’auraient jamais pu voir le jour. Il a appelé à la poursuite des travaux au travers d’un troisième contrat de plan interrégional Etat-Régions (CPIER) Plan Rhône. Il a rappelé le contexte législatif et plus particulièrement la loi NOTRe de 2015, qui a supprimé la clause de compétence générale, obligeant de ce fait les régions et les départements à quitter le Symadrem au 1er janvier 2020 ; loi qui a été, depuis, modifiée et assouplie en décembre 2017 par la loi Fesneau. Les régions et les départements ont désormais la liberté de choisir !

Lucien LIMOUSIN, vice-président du Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône a ensuite pris la parole pour ré-affirmer le soutien du département et de sa présidente, Martine VASSAL au Symadrem. Bien que la loi ne l’y oblige pas, le département des Bouches-du-Rhône restera membre de la structure après 2020 et poursuivra son soutien financier en fonctionnement et en investissement.

Renaud MUSELIER président de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur a confirmé, que la baisse de dotation de l’Etat aux collectivités régionales l’obligeait à quitter le Symadrem. Il a néanmoins réaffirmé son soutien aux investissements du Symadrem et appelé à un troisième CPIER Plan Rhône.

Pascal MAILHOS, préfet de Bassin a clos les discours de la matinée en confirmant la volonté de l’Etat de travailler avec les régions pour l’émergence d’un troisième CPIER Plan Rhône et aller jusqu’au terme du programme de sécurisation.

L’après-midi, Carole DELGA, présidente de la région Occitanie et Denis BOUAD, président du département du Gard ont rejoint le Symadrem pour une visite en mini-bus de la digue achevée de Beaucaire-Fourques et s’émerveiller devant l’ampleur de l’ouvrage.

Accueillis par de nombreux fourquésiens et fourquésiennes, dont certaines en habits traditionnels, ils ont inauguré le nouvel ouvrage, en présence de Gilles DUMAS, maire de Fourques et vice-président du Symadrem, et des invités de la matinée.

S’en sont suivis les discours. Denis BOUAD, président du Département du Gard a confirmé que dans un contexte budgétaire très tendu, il n’avait pas d’autre choix que de se retirer du fonctionnement du Symadrem à compter du 1er janvier 2020 pour se concentrer sur la gestion, dont il n’a pas l’obligation, des barrages écrêteurs de crues sur le Vidourle, les Gardons et la Cèze. Il a également confirmé que le département continuerait d’accompagner le Symadrem sur les investissements à venir en rive droite du Petit Rhône.

Carole DELGA a souligné de son côté, l’exemplarité de ces travaux, qui se veulent sûrs pour les riverains du Rhône et durables pour l’environnement. « Des opérations qui constituent aussi une référence mondiale du savoir-faire en matière de construction d’ouvrage de protection contre les crues », a-t-elle encore souligné.

Elle a réaffirmé son soutien au SYMADREM en fonctionnement et en investissement et en appelé à un troisième CPIER Plan Rhône pour sécuriser définitivement les digues du Petit Rhône.

Pascal MAILHOS, préfet de bassin a clôturé cette journée très intense et mémorable pour le territoire, en confirmant la poursuite du Plan Rhône, demandée en début d’année par Jean-Luc MASSON, président du Symadrem.  

Les dossiers de presse (format pdf)

Les plaquettes remises aux participants (format pdf) :

Visite des travaux de la digue Tarascon-Arles

Inauguration de la digue Beaucaire-Fourques

Pour aller plus loin :

https://www.laregion.fr/https-www-laregion-fr-Des-digues-sures-et-durables

https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/gard/gard-travaux-digue-entre-beaucaire-fourques-enfin-termines-1695162.html

https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/emissions/jt-local-1920-gardois

https://www.midilibre.fr/2019/07/08/inauguration-de-la-digue-du-rhone,8301135.php

https://www.midilibre.fr/2019/07/05/gard-la-digue-du-rhone-trace-sa-route,8296494.php

http://www.symadrem.fr/wp-content/uploads/2019/01/Lettre-20-VHD2.pdf

https://viaoccitanie.tv/inondations-11-km-de-digue-inaugure-en-bordure-du-rhone/https://www.tpbm-presse.com/plus-de-190-millions-d-euros-pour-renforcer-les-digues-du-rhone-3043.html

https://www.objectifgard.com/2019/07/09/fait-du-jour-une-digue-a-fourques-pour-ne-plus-avoir-peur-du-rhone/