MENU PRINCIPAL
Retour aux actualités

France Digues réunit les gestionnaires de digues au SYMADREM

L’association France Digues a réuni le Mardi 10 octobre 2017 les gestionnaires de digues afin de favoriser les échanges de savoirs et savoir-faire, de structurer et de consolider la profession. Une quarantaine de gestionnaires venus de la France entière se sont réunis dans les locaux du SYMADREM afin d’assister à la 3ème journée d’un cycle sur le thème de la Géotechnique, co-animé par France Digues et IRSTEA.

La mise en réseau, la structuration du métier et le renforcement des compétences des gestionnaires de France est son savoir-faire. Parmi les outils qu’elle mobilise pour répondre à ces objectifs, elle organise chaque année plusieurs journées techniques. Il s’agit, lors de ces journées, d’aborder un point précis de la règlementation ou de détailler un point technique pour répondre à des problématiques du quotidien du métier de gestionnaire.

Après une présentation de Thibaut MALLET des méthodes de travail développées au SYMDREM, les participants ont pu mettre leurs connaissances à l’épreuve sur la base d’un cas pratique proposé par Marc-Henri PROST d’ISL. Les échanges entre les gestionnaires ont été riches et nombreux et ont permis à chacun de retirer de ces journées nombreuses techniques et retours d’expérience qui leur seront utiles dans leurs territoires respectifs. Le lendemain, 35 personnes étaient présentes sur le terrain. Les importants travaux réalisés entre Fourques et Beaucaire, ainsi que les travaux terminés sur la digue de Prends-té-garde à Grand Mollégès ont permis de mettre en pratique et de concrétiser nombreuses notions évoquées la veille. L’ensemble des participants s’est montré très satisfait de ces journées et France Digues remercie le SYMADREM et ses équipes pour la qualité de leur accueil.