Déplacement du vigueirat lors de la réalisation du siphon de transfert
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Création d’une digue de 2ème rang au nord d’Arles et mesures compensatoires associées

Amélioration du ressuyage de la plaine du Trébon

La protection des quartiers nord d’Arles contre les crues du Rhône est composée de deux ouvrages :

  • Le prolongement de la rocade du contournement d’Arles de la RD570n sous maîtrise d’ouvrage du Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône
  • La création sous maîtrise d’ouvrage du SYMADREM d’une digue reliant ce remblai routier au remblai ferroviaire entre Tarascon et Arles

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Les travaux ont été réalisés durant l’année 2011 et l’année 2012. Ils ont consisté en :

  • La création d’une digue de 2ème rang entre le remblai routier et le remblai ferroviaire
  • La réalisation d’un masque étanche en limons argileux adossé au remblai routier
  • La création d’un siphon de transfert sous le vigueirat pour améliorer le ressuyage de la plaine du trébon
  • La création d’un ouvrage de régulation du Vigueirat pour limiter le débit de ce dernier en traversée de centre-ville couplé à un déversoir permettant de délester dans les canaux le trop plein du Vigueirat
  • La création de plateformes de pompage mobile

La figure suivante illustre le principe de travaux de création de la digue

 

La figure suivante illustre le principe de l’ouvrage de régulation sur le Vigueirat couplé au siphon de transfert et au déversoir.

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Principe de l’ouvrage de régulation sur le Vigueirat couplé au siphon de transfert et au déversoir.

Le montant de cette opération s’est élevé à 7 millions d’euros HT.

  • Le plan de financement a été le suivant :
  • Etat     : 40 %
  • Région Provence-Alpes-Côte d’Azur : 30 %
  • Département des Bouches-du-Rhône : 25 %
  • Communes d’Arles 5 %