MENU PRINCIPAL
Retour aux actualités

LE SYMADREM LAUREAT D’UN NOUVEAU PRIX ! LE PRIX DU PROJET GEMAPI – GESTION DES RISQUES

Le 5 novembre 2018, Le Syndicat Mixte Interrégional d’Aménagement des Digues du Delta du Rhône et de la Mer (SYMADREM) remportait l’un des six prix nationaux du génie écologique 2018 pour le déplacement du papillon Diane et sa plante hôte, l’Aristoloche, mené dans le cadre des travaux de renforcement des digues du Rhône entre Beaucaire et Fourques (Gard) ; prix décerné par l’Agence Française pour la Biodiversité (AFB) et le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire (MTES).

Le 20 novembre 2018, c’est un nouveau prix : le Prix GEMAPI-Gestion des risques, qui lui a été décerné dans le cadre des Trophées de l’Ingénierie Territoriale organisées lors du Salon des Maires et des Collectivités Locales par les magazines : la Gazette des Communes et Technicités ;

Ce Prix GEMAPI du nom de cette nouvelle compétence, GEstion des Milieux Aquatiques et de la Prévention des Inondations, attribuée depuis le 1er janvier 2018 aux Etablissements Publics de Coopération Intercommunale à Fiscalité Propre (EPCI-FP), avec possibilité de transfert aux gestionnaires de digues et de milieux aquatiques comme le SYMADREM, a été décernée pour les études de dangers des systèmes d’endiguements fluviaux et plus particulièrement pour le caractère innovant et reproductible de la méthode probabiliste mise en œuvre par le SYMADREM avec l’appui technique du Centre d’Ingénierie Hydraulique d’EDF pour ces études. Cette méthode a fait l’objet de plusieurs publications internationales au sein de la Commission Internationale des Grands Barrages pour laquelle le SYMADREM intervient régulièrement depuis 2014. En outre, elle a fait l’objet de présentations nationales lors de séminaires organisés par le Ministère de la Transition Ecologique.

Cette distinction vient récompenser plusieurs années d’implication du SYMADREM dans l’analyse du risque inondation, cœur de l’activité du Symadrem.

Jean-Luc MASSON, président du SYMADREM et les autres lauréats de cette édition des trophées de l’Ingénierie Territoriale

Pour aller plus loin

https://www.lagazettedescommunes.com/592254/dix-laureats-pour-les-trophees-de-lingenierie-territoriale/