Mise à jour le Jeudi, 09 Juin 2011 01:00 Renforcement de la digue entre Beaucaire et Fourques

Digue Beaucaire Fourques
Montant global : 43 000 000 € HT
Financement
Etat 40%
Conseil Régional du Languedoc Roussillon 30%
Conseil Général du Gard 25%
Communes du Gard 5%
Contacts : Emilie Chastel
Travaux programmés

Principe des travaux

Le projet de travaux de renforcement des digues entre Beaucaire et Fourques, opération prioritaire du Pré-schéma Sud du Plan Rhône, a été approuvé lors du comité syndical du SYMADREM du 6 novembre 2009. Le SYMADREM en est le maître d’ouvrage opérationnel. Un programme d’étude de deux ans a permis la définition des aménagements et les travaux devraient être engagés en 2012.

L’objectif premier de ce confortement est d’éviter la formation de brèches. Pour cela 5 km de digues seront renforcés au déversement par la pose d’enrochements bétonnés sur le talus côté terre.

Spécifications techniques

Les travaux concernent deux tronçons distincts de ces digues :

  • la digue en rive droite du Rhône s’étendant du viaduc ferroviaire de Beaucaire/Tarascon (PK 268,02) jusqu’à la jonction avec la plateforme CNR (PK 268,65), soit une longueur de 0,65 km environ,
  • la digue du Symadrem en rive droite d u Rhône et du petit Rhône s’étendant du PK 272,40 (fer à cheval) au PK 284,50 ; ce tronçon a une longueur de 12 km environ.

Carte des Tronçons

Description des travaux du pont de la voie ferrée à Beaucaire jusqu’à la plateforme CNR

Sur le secteur amont, l’avant projet comprend le confortement et le rehaussement des tronçons de digue suivants :

  • la digue du Musoir (comprise entre le pont ferroviaire et l’écluse de Beaucaire),
  • l’embouquement VNF de l’écluse de Beaucaire,
  • la digue comprise entre l’embouquement VNF et l’amont du SIP de Beaucaire, dite digue des Italiens.

Le confortement et le rehaussement des ouvrages sont assurés par remblais ou des murets de hauteur comprise entre 50 cm et 1 m.

La plateforme CNR sera confortée dans un second temps par une diguette d’environ 50cm à 1m. Cependant cette plateforme est large, composée de bloc d’enrochement et ne menace pas de rompre même en cas de surverse. Cet ouvrage ne faisant pas partie du périmètre de compétence du SYMADREM et ne présentant pas de risque majeur, son confortement sera réalisé dans un second temps.

Coupe type du confortement de l'embouquement de l'écluse de Beaucaire

Description des travaux du fer à cheval à la prise d’eau du canal BRL

Sur 5 km du fer à cheval à la prise d’eau BRL, la digue du SYMADREM est aménagée de manière à résister à une surverse sans rupture.

Elle est calée 10 cm au-dessus de la ligne d’eau d’une crue type décembre 2003 sans brèche, soit entre 10,75 m NGF à l’amont et 9,51 m NGF à l’aval.

Le confortement se fait par apport de remblai sur le talus aval (côté plaine), ainsi que pose d’un filtre et de matériaux filtrants et la pose d’enrochements bétonnés.

Le renforcement est effectué sur la digue en place, à l’exception du secteur en sortie de la lône du Pillet où la digue est déplacée vers la plaine du fait de la tendance à l’érosion de berges dans ce secteur du fleuve.

Coupe type de la digue renforcée à la surverse

Description des travaux de la prise d’eau à la station de pompage de la Tourette

A l’aval de la prise BRL le calage de la digue correspond à des cotes de 10,06 m NGF à 8,95 m NGF de l’amont à l’aval. Le confortement se fait par apport de remblai sur le talus aval, ainsi que pose d’un filtre et de matériaux filtrants.

Le renforcement se fait sur place, à l’exception de la zone du Rouinet où la digue est déplacée vers la plaine afin de restituer du ségonnal et de la zone de la Tourette où la digue est déplacée vers la plaine du fait de la forte érosion de berge par le fleuve.

coupe type de la digue "millénale"

Déplacement du canal d’irrigation

Le canal d’irrigation de Beaucaire longe le pied de digue du fer à cheval jusqu’à l’entrée du village de Fourques. Afin de garantir la stabilité du talus aval de la digue une distance de 20 m est nécessaire entre le pied de digue et le talus du canal. Les caractéristiques du canal actuel sont conservées, les ponts et ouvrages hydrauliques également. Les pentes des berges sont adoucies pour une meilleure stabilité.

La présence du canal conduit parfois à déplacer la digue vers le ségonnal lorsque la route RD15 empêche le déplacement du canal vers la plaine.

Profil type du canal en pied de digue

Traitement des points singuliers et des réseaux

Les travaux décrits ci-dessus s’accompagnent de quelques travaux connexes, comprenant :

  • le traitement de points singuliers (prise BRL, prise des Italiens, points bas à la traversée des routes RD15 et RD6113, etc.),
  • le raccordement de la digue à la plateforme CNR,
  • le traitement du passage d’ouvrages traversants,
  • le déplacement ou le traitement des réseaux,
  • le déplacement de la station de pompage au PK 284,50,
  • la mise en œuvre de batardeaux alum iniums et le traitement par béton désactivé de la crête de la Banquette de Beaucaire.

Abonnement à notre liste
de diffusion

Se désabonner