Mise à jour le Mercredi, 04 Août 2010 12:32 Reprofilage de l’épi des arènes et de la digue à la mer

Montant global : 317 000 € HT
Financement
Etat 40%
Conseil Régional Provence Alpes Côte d'Azur 30%
Conseil Général des Bouches-du-Rhône
25%
Commune des Saintes Maries de la Mer 5%

Maîtrise d'œuvre : Direction Départementale de l’Equipement des Bouches-du-Rhône, Subdivision Aménagement du Littoral
Entreprise(s) : Trivella
Travaux achevés

Principe des travaux

La zone du littoral de Camargue est soumise à des dynamiques marines et éoliennes qui conditionnent la morphologie des plages, l’évolution du trait de côte et les bilans sédimentaires du secteur. Afin d’éviter les submersions des terres par les eaux de mer, une digue à la mer a été construite en 1860 et 1914 entre les deux embouchures du Petit Rhône et du Grand Rhône. Cette digue préalablement édifiée en limons argileux a été renforcée par des fagots de bois puis des enrochements dès les années 1920, à la suite d’un important recul du trait de côte. Malgré ces travaux, l’érosion du littoral et le recul du trait de côte s’est accentué, notamment avec les courants littoraux d’Ouest en Est qui créent des zones d’érosion sur le littoral des Saintes-Maries-de-la-Mer. C’est dans ce contexte d’érosion qu’ont été édifiés les premiers ouvrages annexes de protection comme l’épi des arènes, construit en 1940 et 1984.

Les tempêtes de 2003 et 2004 ont dégradé très fortement la digue à la mer au niveau du Clos du Rhône ainsi que l’épi en T des arènes. C’est pour remédier à ces dégradations que des travaux de reprofilage de ces ouvrages ont été réalisés.

Localisation des zones de travaux (à gauche, la digue à la mer au niveau du Clos du Rhône et à droite l’épi des Arènes

Spécifications techniques

Les travaux ont consisté à restituer l’épi en T des arènes et la digue à la mer au secteur du Clos du Rhône selon le processus suivant :

Réparation de l’épi des arènes

Les travaux de reprofilage ont été réalisés sur une longueur de 180m sur la partie brise lames parallèle au rivage. Les travaux ont été scindés en plusieurs phases correspondantes à chacune d’entre elles à la construction d’une couche particulière de l’édifice. Le terrassement est la phase initiale des travaux et a permis de recevoir les divers enrochements. Il présente une largeur de 4.80m dans sa partie horizontale et les raccordements au terrain naturel sont permis par des talus à 3/2.

Ensuite, il a été demandé à l’entreprise de procéder à la dépose des blocs constituant la carapace. Ces blocs ainsi retirés ont été soit réutilisés pour les risbermes en pied de talus soit évacués hors du chantier lorsqu’ils ne correspondaient pas aux critères exigés par le maitre d’œuvre. L’entreprise a dû procéder au réglage des talus afin d’obtenir des pentes de 3/2 et une bonne côte de la plateforme.

Un géotextile en polypropylène déposé sur le noyau a été mis en place de façon à déborder sur la risberme. Ensuite, une couche de filtre a été construite sur le talus du noyau côté mer au moyen d’enrochement de 0.5 à 1 tonne et d’épaisseur de 0.70m. Les pentes des talus ont été également fixées à 3/2.

Puis, les travaux se sont poursuivit par la pose d’enrochements constituant la carapace. Enfin, en périphérie de l’ouvrage une risberme a été construite, en grande partie, au moyen des blocs récupérés dans les phases précédentes. La risberme a une largeur plus importante côté mer (5m) que côté intérieur (2m).

La figure ci-dessous schématise les travaux qui ont été réalisés :

Coupe type de l’épi des Arènes

Reprofilage de la digue à la mer dans le secteur du Clos du Rhône

Les travaux de la digue à la mer ont été réalisés sur un linéaire d’une quarantaine de mètres. Les travaux ont débuté par une dépose des blocs désorganisés qui constituaient la protection jusqu’à la veille des travaux. De même que pour les travaux sur l’épi en T des arènes, les blocs ont été soit réutilisés soit rejetés en fonction de leurs caractéristiques géométriques.

Le terrassement a été réalisé sur la partie plage jusqu’à la côte de -0.70CM. Le talus côté mer a été réglé selon une pente de 4/3. Tout comme pour l’épi en T des arènes, un géotextile en polypropylène a été déposé avec un débordement côté risberme de 80cm. La carapace a été mise en place côté mer à l’aide de blocs de 1 à 2 tonnes selon une pente de 4/3. Et enfin en pied d’ouvrage, une risberme a été reconstruite au moyen des blocs de récupération sur une largeur de 1.50m et d’épaisseur 0.80m.

La figure ci-dessous schématise les travaux réalisés sur la digue à la mer au niveau du Clos de Rhône.

Coupe type de la digue à la mer au niveau du Clos du Rhône

Quels que soient les travaux réalisés, les entrepreneurs se doivent de respecter des contraintes en termes de qualité de rendu, de qualité des matériaux utilisés, de protection de la population et de l’environnement... Les contraintes et exigences sont relatées dans le Cahier des Clauses Techniques Particulières.

Abonnement à notre liste
de diffusion

Se désabonner