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Fiche opération

Création d’une digue entre Tarascon et Arles

67,6 millions d'euros

Etat d'avancement :

Travaux terminés
janvier 2019 avril 2021

Construit en 1845, le remblai ferroviaire en terre faisait office de digue alors que ce n’était pas sa vocation. Lors de la crue centennale de 2003, la plus forte connue depuis 1840 et 1856, deux digues de protection des trémies ferroviaires ont cédé, causant en rive gauche du Rhône, l’inondation de la plaine du Trébon et des quartiers nord d’Arles. 8 000 personnes ont été inondées et le montant des dommages représente 350 millions d’euros. L’objectif des travaux a été de passer d’un risque d’inondation brutale, violente et aléatoire par brèche très probable pour des crues moyennes du Rhône, à une inondation prévisible mais très faible par déversement sans brèche pour des crues rares.

L’opération de création d’une digue entre Tarascon et Arles comprend cinq grandes familles de travaux, qui sont :

  • La création d’une digue de 1er rang à l’ouest du remblai ferroviaire comprenant :
    • l’aménagement d’un tronçon de digue résistante à la surverse d’une longueur de 5 km
      • calé en altimétrie pour éviter tout débordement, sans brèche, pour une crue légèrement supérieure (+ 5 à 10 cm) à une crue de type décembre 2003.
      • renforcé pour résister à un déversement, sans rupture d’ouvrage, jusqu’à la crue millénale (crue type mai 1856).
    • l’aménagement, en amont et en aval de cette section résistante à la surverse, de tronçons de digue calés 50 cm au-dessus du niveau d’eau atteint par la crue millénale du Rhône.
Coupe-type digue Millénale
Coupe-type digue Millénale
Coupe-type digue résistante à la surverse
Coupe-type digue résistante à la surverse
Digue Tarascon-Arles - pose du géotextile
Digue Tarascon-Arles – pose du géotextile
Pose de graviers
Pose de graviers
Digue Tarascon-Arles - pose d'enrochements
Digue Tarascon-Arles – pose d'enrochements
Enrochements bétonnés
Enrochements bétonnés
  • Les travaux de mise en transparence hydraulique et le confortement du remblai ferroviaire comprenant la réalisation de 10 ouvrages traversants d’une largeur de 20 mètres espacés tous les 500 m ;
Mise en transparence hydraulique du remblai ferroviaire-ouverture du remblai
Mise en transparence hydraulique du remblai ferroviaire-ouverture du remblai
Mise en transparence du remblai ferroviaire-ripage de l'ouvrage
Mise en transparence du remblai ferroviaire-ripage de l'ouvrage
Ouvrage de transparence hydraulique du remblai ferroviaire
Ouvrage de transparence hydraulique du remblai ferroviaire
  • Les mesures d’annulation et de réduction d’impacts, qui comprennent :
    • le rehaussement du déversoir de Boulbon de 40 cm sur toute la largeur de la crête, sur 510 m de long et l’installation de soupapes (exutoires de drainage) dans la partie aval inclinée afin de permettre l’écoulement de l’eau infiltrée ;
    • le rehaussement du déversoir de Comps de 30 cm ;
    • le rehaussement de la digue d’Aramon de 10 cm ;
    • le rehaussement de la digue des Marguilliers d’1 m 50 (passage de 13 m à 14,5 m NGF) au moyen de matériaux en remblai. La construction d’un déversoir de sécurité, calé à 14 m, de façon à limiter la venue d’eau sur le quartier en cas de crue du Rhône supérieure à celle de décembre 2003. L’édification d’un un mur de soutènement du giratoire jusqu’au chemin des poètes, en continuité de la digue ;
Déversoir de Boulbon
Déversoir de Boulbon
Déversoir de Comps
Déversoir de Comps
Digue d'Aramon
Digue d'Aramon
Digue des Marguilliers
Digue des Marguilliers
  • la création d’une lône en rive gauche du Rhône d’une largeur de 70 m, d’une profondeur de 3-4 m et d’une longueur de 3,5 km. Les matériaux extraits ont été réutilisés en totalité pour la création de la digue ;
Extraction des matériaux depuis la lône
Extraction des matériaux depuis la lône
Lône en cours de travaux
Lône en cours de travaux
Lône
Lône
  • la suppression de l’atterrissement au droit de l’usine Fibre Excellence avec l’extraction de 500 000 m3 de sédiments. Ces derniers ont servi à la construction de la digue.
Atterrissement avant extraction des matériaux
Atterrissement avant extraction des matériaux
Suppression de l'atterrissement
Suppression de l'atterrissement

Les travaux de création de la digue, dont le montant s’élève à 67,6 millions d’euros HT.

Le montant des travaux de mise en transparence hydraulique du remblai ferroviaire s’élève à 70 millions d’euros HT, financés à hauteur de 10 % par l’État et 90 % par SNCF réseau.

2019

Début des travaux

2021

Fin des travaux

137,6 millions HT

Montant total de l’opération

Le Saviez-vous ?

Lors de la création de la lône, 200 gîtes pour la faune sauvage ont été aménagés. A cela s’ajoute 500 arbres, 16 000 arbustes, 16 000 hélophytes, 2 000 baliveaux plantés. Enfin 900 bulbes de nivéoles d’été et 100 tubercules d’aristoloches ont été transplantés dans cet espace

Plan de financement

Financement général

40 %

Etat français

30 %

Région Provence-Alpes-Côte-d’Azur

25 %

Département des Bouches-du-Rhône

5 %

Communauté d’agglomération Arles Crau Camargue Montagnette – ACCM