Lundi 20 juin 2011, une réunion d’information était organisée au Casino de Beaucaire par les Chambres d’Agriculture du Gard et des Bouches-du-Rhône ; afin d’informer les agriculteurs du Grand Delta du Rhône. Jacques BOURBOUSSON, Maire de Beaucaire représentait la Chambre d’Agriculture du Gard ; Patrick LEVEQUE, la Chambre d’Agriculture des Bouches-du-Rhône ; Mathieu METRAL, Olivier NOROTTE, Pascal BILLY et Isabelle ALLARD représentaient la DREAL. Le SYMADREM était représenté par Jean-Luc MASSON, Vice-Président ; le Directeur Jean-Pierre GAUTIER ; le Directeur Technique Thibaut MALLET et plusieurs de ses ingénieurs dont Emilie CHASTEL et Anne-Laure MARTIN.
La DREAL Rhône-Alpes a présenté l’état d’avancement du programme d’optimisation des ZEC (Zone d’Expansion des Crues) entre Viviers et Beaucaire et les opérations de ressuyage prévues dans le Grand Delta du Rhône. Thibaut MALLET a présenté le programme de sécurisation des ouvrages de protection contres les crues du Rhône du barrage de Vallabrègues à la mer ; ainsi que l’état d’avancement des travaux déjà réalisés ou en cours (quais d’Arles, digue nord, carrossabilité des digues, digues de Beaucaire…) et des travaux prévus dans les prochaines années (digue Beaucaire-Fourques, digue Tarascon-Arles…).
Un débat s’est ouvert avec la salle, les questions des agriculteurs étaient nombreuses.
Thibaut Mallet, a expliqué la stratégie mise en œuvre par le SYMADREM pour réduire l’aléa sur les terres agricoles, réduction très sensible qui passe principalement par la construction de digues résistantes à la surverse et par un meilleur ressuyage des terres.
Rendez-vous a été pris avec quelques agriculteurs qui s’inquiétaient pour leurs propriétés.
La concertation est un exercice difficile, mais par bonheur l’intérêt général a pris le dessus sur les intérêts particuliers.